Soirée du Vendredi: Mémoire de lune / Conférence sur l’amour au sein de la synergie de cocréation

LANTISS 19h

La soirée du Vendredi est une double-programmation!

Mémoire de lune

par Le collectif plurielleS

Mémoire de Lune est un collage des pièces La jeune fille et la Lune et Au cœur des quenouilles, de Claude Gauvreau. Sous la direction de Robert Faguy, le projet est une étude sur l’interaction de différentes techniques et médias afin d’obtenir des dramaturgies plurielles. L’œuvre traite du passage vers la mort, du retour du corps à la nature et de la mémoire. Cette adaptation libre des œuvres de Gauvreau reprend les figures emblématiques des deux textes afin de les entremêler pour raconter la quête d’un criminel et de sa victime.

Cette création fait suite au cours de mise en scène II : mise en espace donné par Robert Faguy à l’automne 2023 et suivi par Hajar El Moqaddem, Anne-Sophie Henry, Valentine Samson, Arantzazu Silva et Alizée Théot.

Collaborateur.rice.s

Anne-Sophie Henry, Valentine Samson, Arantzazu Silva, Robert Faguy, David Bellavance Ricard, Philippe Savard, Xavier Brisson

 

Conférence sur l’amour au sein de la synergie de cocréation

par la coprésidence d’honneur, Olivier Arteau et Fabien Piché

Olivier Arteau et Fabien Piché, notre coprésidence d’honneur, sont tous deux artistes pluridisciplinaires, mais avant tout amoureux. Lorsqu’ils sont amenés à collaborer artistiquement, ils placent l’amour au centre de leur processus créatif. Ensemble, ils ont créé La pudeur des urinoirs, essai performatif, présenté au Centre du théâtre d’aujourd’hui en 2021 duquel est issu un court documentaire présentant l’envers du décor. Cette conférence pour le FTUL sera une projection de ce documentaire suivie d’une discussion réflective sur l’amour au sein de la synergie de cocréation. 

Du réel à la fiction (atelier de création littéraire)

La non-histoire d’Irina ou ce que ça fait d’étudier le doctorat au pays des merveilles

Soirée d’ouverture: Le voile expliqué à ma mère / J’ai perdu ma lune / Onion man