Soirée d’ouverture: Le voile expliqué à ma mère / J’ai perdu ma lune / Onion man

La Charpente des fauves 19h

La soirée d’ouverture est une triple programmation!

Le voile expliqué à ma mère

par Hajar El Moqaddem

Le voile expliqué à ma mère est un débat entre une mère et sa fille sur la question du voile. Deux avis très différents s’entrechoquent lors d’une conversation téléphonique. Le passé douloureux ressurgit et laisse place à des révélations à travers des arguments pour prouver, convaincre et persuader.

 

J’ai perdu ma lune

par Tête de l’Art

J’ai perdu ma lune, c’est un texte en chantier jamais présenté devant public. Ce qu’on vous présente, c’est un extrait, une première étape de travail, dans une mise en lecture au lutrin de Pascale Chiasson.

 

On a toutes senti, un jour ou l’autre, cet appel de donner naissance. Ça en dégoûte certain.e.s, ça en apeure d’autres…ou ça leur fait plaisir. Ça les exalte, ça les rend fièr.e.s. Mais est-ce qu’on sait pourquoi on le fait ?

 

J’ai perdu ma lune, c’est une réflexion sur le deuil dans toutes ses formes. Celui de grandir, celui d’arrêter une recherche, celui de perdre quelque chose, celui de recommencer à neuf, celui d’accepter d’oublier, des fois. J’ai perdu ma lune, c’est aussi une réflexion sur notre avenir. Avec J’ai perdu ma lune, on aborde aussi les relations parents-enfants (ou la projection que l’on s’en fait avant de l’avoir vécu) ainsi que les questionnements en lien avec la vie. Est-ce qu’on peut renaître ? Et si oui, à quoi ça sert ? Est-ce qu’on peut y échapper ? Pourquoi on fait des enfants et est-ce qu’il faut forcément en faire ?

 

SYNOPSIS

Mathieu et Charlotte sont sur une lune très loin, blotti.e.s l’un.e contre l’autre dans un cratère et observent la terre. Iels y voient une femme qui pleure. Une femme qui s’appelle Maman. Maman ne pleure pas avec les yeux, mais elle pleure quand même. Même quand elle sourit, elle pleure. 

Charlotte et Mathieu attendent depuis plusieurs éternités que Maman mette un pansement sur son passé pour pouvoir enfin s’endormir ou visiter d’autres lunes. N’y tenant plus, iels décident d’aller la rejoindre sur Terre pour l’aider. Après avoir pris des décisions radicales comme lancer leur ami.e Sacha par-dessus bord pour vérifier si on ne s’écrasait pas en quittant la lune, iels se construisent un radeau et rament jusqu’à la terre. 

 

De son côté, Maman se pose des questions, beaucoup de questions. Et personne n’y répond.

 

Onion man

par Victoria “Vee” Côté Péléja

ONION MAN est un projet mélangeant le street dance et la mode conceptuelle. C’est au travers du mouvement, de la musique, de la parole et de la transformation vestimentaire que cet alter ego prend vie. Ses « pelures” vestimentaires créent son identité complexe et influencent sa façon de se mobiliser. Les multiples couches peuvent être à la fois et simultanément faire objet de transition, de mutation, de protection, de transparence ainsi que de camouflage. Elles représentent l’accumulation d’expériences vécues, d’influences sociales ainsi que l’impact physique que ces traces énergétiques laissent sur son corps.

 

Du réel à la fiction (atelier de création littéraire)

La non-histoire d’Irina ou ce que ça fait d’étudier le doctorat au pays des merveilles

Soirée d’ouverture: Le voile expliqué à ma mère / J’ai perdu ma lune / Onion man