Soirée de fermeture: Fleur sauvage cherche son champ / Kréalogie botaniK (partie 2)

La Charpente des fauves 20h

Fleur sauvage cherche son champ

par Charlotte Perron

La performance Fleur sauvage cherche son champ s’articule autour de ma quête d’indépendance artistique et de mon envie d’explorer les différentes façons favorisant la participation active des  « spect-acteurs » et des « spect-actrices ». Cette création collaborative et interdisciplinaire fait l’objet d’un métissage de disciplines dont les principales incluent la danse contemporaine, la peinture ainsi que la poésie. Mon objectif : offrir un espace immersif le temps d’une soirée, pour qu’un collectif d’« artistes » libres et interdépendant.e.s puisse savourer ensemble le processus de fabrication d’une fresque vivante et éphémère.

Rose Charette / Rachel Amozigh / Joanie Bernard

 

Kréalogie botaniK (partie 2)

par Tête de l’art

Krealogie botaniK, c’est (en gros) un mélange de poésie, de musique électronique, de théâtre et d’improvisation. 

L’atout principal de ce projet et ce qui le rend si singulier, c’est son adaptabilité. C’est un spectacle qui peut être joué autant dans un salon privé (en formule spectacle à-la-carte) que dans un festival en plein air. Tout ce dont on a besoin, c’est d’une table et d’un public. Le reste, on s’en charge !

LE CONTENU

C’est l’histoire d’un voyage sur le pouce et de toutes les réflexions qui en ont émergé. À partir de 20 plantes différentes (une par jour de voyage), on explore des sujets tels que la santé mentale, le féminisme, la sexualité, les légendes urbaines, l’amour, la nostalgie, l’écologie et la vie en collectivité.

LE CONTENANT

En tant que spectacle pluridisciplinaire et évolutif, Kréalogie botaniK se construit avec le temps et mélange les médiums artistiques. 

Dans un chapeau, 20 noms de plantes sont inscrits sur des petits bouts de papier. Pour chacun d’entre eux, nous avons préparé des débuts de textes et des assemblages de sons. Le public choisit la plante et nous jouons ! À n’importe quel moment, le public est encouragé à nous interrompre en criant le nom d’une autre plante, ce qui nous demande d’improviser une transition et de passer à la suite. C’est un spectacle avec des morceaux préparés qui se construit grâce à la volonté de son public.

Les textes sont variés dans leur style. On explore la poésie, la recette de cuisine, le conte, la liste d’épicerie, le chant, l’écriture automatique, la déclamation, le journal intime, la dramaturgie et bien sûr, tout bascule avec l’improvisation.

Les sons sont aussi variés et sont créés à partir d’un logiciel qui module de réels sons de plantes.

** Cette année, on vous offre le volume 2, ce qui veut dire que celleux qui ont pu nous voir performer dans le passé auront bien des choses nouvelles à découvrir!**

Du réel à la fiction (atelier de création littéraire)

La non-histoire d’Irina ou ce que ça fait d’étudier le doctorat au pays des merveilles

Soirée d’ouverture: Le voile expliqué à ma mère / J’ai perdu ma lune / Onion man