Okuni, créatrice du kabuki

LANTISS 15h

par Komachi Montreal

Le spectacle Okuni présente une œuvre hybride qui intègre le jeu dramatique, les techniques du kabuki, la danse traditionnelle japonaise, le chant, la percussion, des musiques traditionnelles et contemporaines ainsi que l’utilisation de la projection vidéo. 

Narration, danse, musique et jeu dramatique, tous inspirés par les arts traditionnels et modernes japonais, rencontrent des éléments vidéos qui accordent une valeur ajoutée à l’événement. La projection vidéo est utilisée de deux façons différentes : pour raconter en image une légende à la

façon du Kamishibai, théâtre de papier miniature, et en présentant une série de personnages de Kabuki qui se succèdent sur l’écran et avec qui la danseuse dialogue en mouvement.

Okuni, fondatrice du Kabuki, un théâtre traditionnel japonais, a vécu au 17e siècle. La pièce relate son difficile parcours dans le Japon d’il y a 400 ans, ses inspirations, ses recherches, ses embûches qui la relient à une réalité contemporaine, incluant le poids social et le besoin de s’en libérer.

Entre la comédienne qui raconte l’histoire du personnage et le personnage qui a vécu autrefois, l’histoire relate le difficile parcours d’une femme dans le Japon, ses inspirations, ses recherches, ses embuches. La formation de Kayo, à la fois comédienne, musicienne et danseuse, lui permet de faire voyager le public montréalais tout en étant apprécié par le public canadien d’origine japonaise.

 

L’équipe de tournée

Kayo Yasuhara – Conception, écriture, chorégraphies

Sylvi Belleau – Dramaturgie, écriture, direction de jeu

Élisabeth Caty – Flûtes japonaises et percussions

Koken – Yukie Asano

 

Concepteurs et conceptrices

Kokichi Scott Kusano – Composition musicale et arrangements, percussions et flûtes japonaises

Yoshino Aoki – Animation vidéo

Kayoko Ui – Costumes

Kota Nakamura – Chanson Yayako Odori

Line Michaud – Illustrations du Kamishibai

Michel Plante – Sabre Kobudo

Pierre Chartrand – Gigue

Le spectacle est une production de Komachi Montréal

Du réel à la fiction (atelier de création littéraire)

La non-histoire d’Irina ou ce que ça fait d’étudier le doctorat au pays des merveilles

Soirée d’ouverture: Le voile expliqué à ma mère / J’ai perdu ma lune / Onion man